Skip Navigation Linksaboutus

 OrigineEn l'an de grâce 1998, La Compagnie du Théâtre posait ses tout jeunes petons dans une charmante bourgade Percheronne portant ce joli nom : "l’Hermitière". Il y avait là quelques maisons de pierres, un magnifique château, une place de l’église comme sur les cartes postales, une cidrerie bourdonnante d’activités, des habitants avec chacun des oreilles, des yeux, un cerveau et un coeur qui bat… Nous nous sommes dit : "C’est chouette ici, on s’installe ?" Et on s’est installés... On nous a dit : "Qu’est-ce que vous allez faire ici ?" On a répondu : "Du Théâtre !"… Et on a commencé… On aimait tellement notre métier que nous avions décidé de le faire aimer à tout le monde… Tout le monde, on n’a pas encore réussi mais on a déjà beaucoup avancé !... La Compagnie du Théâtre, c’est une démarche de proximité, un contact permanent avec le public, sans lequel le spectacle vivant n’aurait plus rien de vivant… La Compagnie du Théâtre, ce sont des artistes, des créatifs, des techniciens, des gens... qui partagent le même désir de rendre au Théâtre ce qui lui appartient : sa popularité...

 

                                                                                                                                   yeux alex.tifyeux Salomé.tifyeux céline - Copie.tif

Le Projet

La Compagnie du Théâtre se donne comme objectifs généraux de :

  • Accompagner les conditions de créations et de production de spectacles vivants actuels, en phase avec l'imaginaire porté par la direction artistique.
  • Amener les publics en milieu rural, et plus largement éloignés d'une offre de proximité, à l'univers de la création théâtrale, vivante et diversifiée.
  • Participer à l'épanouissement de l'individu, à l'envie de découverte et de partage, à travers toute la richesse du théâtre populaire et de la poésie qui s'en dégage.
  • Ouvrir les conditions d'une présence artistique dans les lieux de théâtre et hors les murs en vue d'élargir tous les publics à l'univers porté par la Compagnie.

 

 

Les actions visant à réaliser ces objectifs s'articulent en trois axes :

 

 

 

Aide à la création
 
Accompagnement administratif, juridique et technique au service d'initiatives et de projets portés par les artistes soutenus par la direction artistique.
______________________________________________
 
Création de spectacles jeune public.
Reprise de spectacles du catalogue de la compagnie.
Création de spectacles tous publics.

Transmission / diffusion

Une ambition de partage et de découverte de créations des Arts Vivants, originales et contemporaines, en direction de tous les Publics.
_____________________________________________
 
Diffusion des créations portées par l’association.
Aide et accompagnements sur la diffusion de spectacles hors compagnie.
Mise en oeuvre du Festival du Perche.

 

Accompagnement des pratiques

La sensibilisation, la rencontre, l'échange et l'éveil autour de la pratique du théâtre et de savoirs liés à cette pratique.
_________________________________________
 
Accompagnement des pratiques amateurs.
Accompagnement de l'éducation artistique.
Accompagnement des encadrants sur le montage de projets d'éducation artistique.