Skip Navigation LinksL'Eau-de-Là---Les-Balades-Contées

Logo Eau de là.gif 

Les Balades Contées

 

Vous êtes conviés à venir faire une balade…

Nous vous régalerons d'histoires percheronnes et de devinettes sur le thème de l'eau en vous faisant découvrir des sites remarquables de notre belle région et, parfois même, en canoé !!!

Les ondines danseront au bord des rivières, les lutins malicieux vous joueront des tours pendables autour des étangs, les terribles lavandières de la nuit hanteront de nouveau les lavoirs le temps d'une histoire... Et ce n'est pas tout mais "chut !", venez nombreux et vous verrez qu'il faut plus que jamais se méfier de l'eau qui dort... 

Les balades contées visent à faire découvrir l’Huisne, ses affluents et leurs spécificités de manière originale. A pieds ou en canoë, ces balades seront menées par Céline CARDOT, conteuse professionnelle qui guidera les visiteurs dans la découverte de l’Huisne et de ses histoires populaires.

Une balade est organisée sur le territoire de chacune des communautés de communes partenaires du projet L'Eau de Là et sur le domaine du Parc naturel régional du Perche.

Enfin, une balade contée en canoë voguera au fil de L'Huisne mêlant nature et culture en partenariat avec le Club Canoë-kayak Percheron de Nogent le Rotrou et Jean-Pierre Pauly, animateur nature au Parc Naturel Régional du Perche.

 A l'exception de la balade en canoë, toutes les autres vous sont proposées gratuitement.

  

 Dates et Lieux

Communauté de communes du Perche Rémalardais

Espace Naturel Sensible Vallées et marais de Bretoncelles
au lieu-dit « Les Grands Prés »my-tracks-mes-parcours-logo-120x120.png

61110 BRETONCELLES

Accessible au public à mobilité réduite

Samedi 21 mai 2016

Rendez-vous :

au départ du parcours "Au fil de l'eau" à 15h00

Communauté de communes des Portes du Perche

La balade aura lieu à Belhomert sur les bords de l'Eure.my-tracks-mes-parcours-logo-120x120.png

Départ depuis la Mairie

28240 BEMHOMERT

Samedi 4 juin 2016

Rendez-vous :

à la Mairie à 15h00

Maison du Parc

La balade aura lieu sur le domaine de Courboyer.my-tracks-mes-parcours-logo-120x120.png

Départ depuis la Maison du Parc

Courboyer

61340 NOCE

Samedi 18 juin 2016

Rendez-vous :

à la Maison du Parc à 15h30

Communauté de communes du Val d'Huisne

La balade aura lieu à Ceton.my-tracks-mes-parcours-logo-120x120.png

Départ depuis le Foyer Rural

61260 CETON

Samedi 25 juin 2016

Rendez-vous :

au Foyer Rural à 15h00

​Balade en Canoë mêlant nature et culture

Au fil de l’Huisne, découvrez la faune, la flore et les paysages du Perche avec Jean-Pierre Pauly et laissez-vous emporter par les contes mystérieux de Céline Cardot...

Départ depuis le Club Canoë-Kayakmy-tracks-mes-parcours-logo-120x120.png

4 rue de la Touche - 28400 Nogent le Rotrou

 

Participation aux frais : 17 € (entièrement versés au Club de canoë)

 

Nombre de places limité !         Réservation obligatoire !

 

Cette balade nécessite des conditions particulières. Nous vous prions d'en prendre connaissance :

Règles Balade contée en canoë.pdf

​Samedi 23 juillet 2016

Rendez-:

au Club Canoë-Kayak à 9h30

 

Prévoir la journée (retour en fin d'après-midi) et donc de quoi déjeuner sur l'herbe...

Les balades sont techniquement faciles. Leur durée est d'environ 2h (à l'exception de celle en canoë) 

Pour tout renseignement complémentaire,

pour réserver vos places, n'hésitez pas

contactez-nous !

 

La Conteuse

Céline Cardot - Le Manoir aux Histoires

Céline CardotCéline Cardot commence sa vie professionnelle en 2001 comme graphiste... En 2006, elle découvre que ce qui attise sa boulimie ce sont d'abord les histoires que ces œuvres racontent. Céline ajoute alors une corde à son arc et se forme à l'art du conte et de la narration avant de créer avec des amies sa propre troupe de conteurs : Les Tutti Conti.

En parallèle Céline continue son métier de graphiste-illustratrice en freelance. Elle enseigne aussi les Arts Plastiques à l'Education Nationale puis à travers "Les Ateliers du Manoir", un concept innovant où les histoires servent de tremplin à l'imaginaire.

En 2009 l'aventure se prolonge dans le Perche avec différentes réalisations et représentations (le festival du Légendaire, les rendez-vous au jardin, les ateliers du Manoir, Il était une fois le Perche Légendaire…) et la création du... Manoir aux Histoires.

 

Et pour vous mettre l'Eau à la bouche...

Le Champ des Lutins

Le champ des lutins ne pouvait qu'appâter les paysans du coin : c'était une terre noire et pleine de promesses ! Oui mais gare à celui qui se fie aux lutins : ils sont malins, coquins, taquins, galopins...

Tant et si bien que bientôt à la place du champ il ne s'étend plus qu'un gigantesque étang. Tiens, voilà qui n'est pas sans rappeler l'étrange histoire de l'étang de la Herse ?

La Fée Lô

"Au Gué de la Demoiselle, sur les bords de la Chippe, on finit souvent par faire trempette alors même que l'on y vient pour ne point se mouiller les gambettes. Prenez garde, fée Lô ou falot, ne suivez jamais l'étrange petite flamme bleue qui danse entre les feuillages...".

Les Lavandières de la Nuit

Le Perche compte quantité de lavoirs, et pour cause ! Pendant longtemps les femmes s'y retrouvaient pour faire leur lessive, chose que l'on n'effectuait pas plus de quatre ou cinq fois dans l'année et, parfois même, qu'une seule fois : on appelait cela la Grande Buée. Les lavoirs étaient alors très fréquentés mais, malheur à celui qui s'y attardait à la nuit tombée ! Il pouvait alors y croiser les terribles, affreuses, malfaisantes lavandières de la nuit...

Le Pot Fêlé

Fayot et Chantepleure sont deux pots en terre cuites qui font équipe depuis toujours. Fayot est parfait mais Chantepleure est fêlé, c'est pas de pot ! A peine acheté que les voilà revendus, personne ne veut garder un duo si peu rentable.  Jusqu'au jour où ils atterrissent chez Anna, une jeune fermière qui sait voir le talent là où personne ne l'attend...

​Le Film​Les Veillées LectureLes Ateliers d'Ecriture