Skip Navigation LinksL'Eau-de-Là---Les-Ateliers-d'Ecriture

Logo Eau de là.gif 

Les Ateliers d'Ecriture et de Parole

 

La Trace...

Les productions de ces ateliers d'écriture seront lues par des comédiens professionnels à l'occasion de veillées lecture qui seront organisées dans différents lieux et en partenariat avec le Parc naturel régional du Perche tout au long de l'année 2016.

Elles seront aussi regroupées et éditées dans le courant de l'année afin de garder une trace de ces œuvres collectives.​

Voici un florilège des nombreux fruits du travail effectué au cours de ces Ateliers d'Ecriture :

Image séléction poêmes.JPG 

(Cliquez sur l'image pour accéder au dosument...)

 

L'organisation...

En partenariat avec des bibliothèques locales

Des ateliers d'écriture et de parole gratuit avec le romancier et auteur de théâtre de rue Jean-Baptiste Evette ont été organisés pour examiner comment un récit, une émotion, une sensation peuvent se transformer en texte ou même en poème, individuel ou collectif.

Que les participants aient souhaité prendre la plume, jouer avec les mots, apporter un document, une image, ou simplement raconter une histoire, un souvenir, ils étaient les bienvenus.

Le thème était l'eau, de la rivière à la source, sans oublier les poissons, les ondines ou les moulins. Peut-on rêver sujet plus porteur, plus profond et plus mystérieux ?

Ces ateliers d'Ecriture ont eu lieu à la Médiathèque du Val d'Huisne (Le Theil / Val au Perche), à la Bibliothèque de La Loupe et à celle de l'Espace Abbé Fret (Bretoncelles)

Cette aventure créative s'est faite avec vous...

 

 

 

 

 

En milieu scolaire

Leur contenu a porté sur le thème de l'eau de là et s'est inscrit dans la continuité du travail mené en parallèle par la Compagnie du Théâtre. Il a été adapté aux besoins et aux souhaits des enseignants. Ont été partenaires du projet les écoles de Bretoncelles, du Theil sur Huisne, de Saint Germain de la Coudre et de Manou.

 
 

 

 

Jean-Baptiste Evette : Romancier et Auteur de théâtre de rue

Jean-Baptiste EvetteJean-Baptiste Evette baptise les séances qu'il anime des « ateliers d'écriture et de parole », puisqu'elles peuvent aussi intégrer des gens qui écrivent peu ou pas du tout. Il a encadré des ateliers d'écriture de la maternelle à la maison de retraite, avec des primo-arrivants ou des étudiants en master, en France en Afrique du Sud ou au Burkina Faso, sur des sujets aussi variés que les ancêtres, les écrits modestes, la parole du travail etc. Titre disponible en littérature jeunesse : À la poursuite de l'enfantôme (Gallimard jeunesse) ; dernier roman paru, Tuer Napoléon III (Plon).

Le blog http://memoiresdesrues.blogspot.fr présente un exemple d'atelier réalisé en 2013 à Aubervilliers.

Et pour en savoir plus sur Jean-Baptiste : Le bric-à-brac de Jean-Baptiste Evette

 

​Le Film​Les Veillées Lecture​Les Balades Contées