Skip Navigation LinksSarahBernhardt

 

​                                                                                                                                                                             

"Quand Même"

 

ou Vie et Oeuvre de Sarah Bernhardt

                                                                               de et Par Frédéric Gay

 

Spectacle Audiovisuel tout public

 

 "La vie m'a appris que si l'on doit être Quelqu'un, ce n'est qu'après la mort."

                                                                                                            Sarah Bernhardt

333 Diapositives

120 Minutes de spectacle.

Avec ou sans entr'acte

 

LE SPECTACLE
 
Le spectacle est élaboré grâce à une abondante bibliographie étudiée en détail.
Un commentaire en direct et mis en scène est le lien entre les diapositives, les textes d'auteurs, les extraits musicaux, les articles de presse etc...
 

Deux heures pour évoquer la vie fabuleuse de la plus grande tragédienne française, c'est long et c'est à la fois bien court.

Sarah Bernhardt, dont on ignore qui était le véritable père, méritait bien l'hommage qui lui est rendu ici, par un comédien hors pair, Frédéric Gay, admirateur passionné de cette grande dame du théâtre, née en 1844 à Paris, et décédée en mars 1923. Déjà peu banale, son entrée au conservatoire d'art dramatique de Paris en 1859 sous la protection du Duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, marque le début d'une carrière extraordinaire, d'une vie privée capricieuse, rythmée par la fréquentation des plus grands noms de l'époque. Celle que l'on surnommait "la Voix d'or" fut la première à avoir fait des tournées triomphales sur deux continents, parcourant des milliers de kilomètres. Avec sa magie du verbe porté par un timbre de voix profond et chaleureux, Frédéric ne manque aucune étape de la vie de cette femme décorée de la légion d'honneur en 1914. Amputée d'une jambe à l'âge de soixante et onze ans, cela ne l'empêcha pas de continuer à jouer, justifiant ainsi sa devise : "Quand même". La projection de très nombreuses photos donne une authenticité aux paroles et commentaires du comédien.

                                                                                                                                                                                               (Extrait du journal "Le Progrès" le 07/03/10)

 

 

NOTES DE L'AUTEUR
 
On ne construit pas le monument Sarah Bernhardt sur de l'ordinaire.
Rien n'expliquera jamais cette présence radieuse, envoûtante, intacte...
Les stars ne savent pas ce qu'est le temps, ou la mort.
Ainsi, Madame Sarah Bernhardt est donc vivante... pour l'éternité.

 

Un artiste, quel qu'il soit, parvenant à l'heure de ses propres bilans, et se trouvant ainsi confronté à l'ensemble de sa carrière, se rend compte qu'y figure bien plus de bouillons que de gloire... Parcours obligé ?... résultats du hasard et de la nécessité ?... Une bonne moyenne ?... ou bien encore le douloureux constat d'une somme d'efforts permanents et de travaux acharnés ?... Toujours est-il que Sarah Berhnardt elle-même, n'est pas parvenue à échapper à ce maudit phénomène !

Aussi vaut-il mieux attacher de l'importance à tout ce qui permet de cerner son mode de fonctionnement, son âme et son esprit, son tempérament et sa personnalité, plutôt que de s'étendre sur des pièces de théâtre insignifiantes qu'elle joua... Ainsi vaut-il mieux mentionner ses diverses incarnations extra-ordinaires, ses grandioses ovations - populaires, princières, royales et impériales, tant au propre qu'au figuré - et son point de vue sur son époque et ses contemporains, ses notes intimes, et ses pensées personnelles...

Elle naît en 1844... Finalement, c'était hier... et déguise son ennui en se proclamant "marchande de masque", alors que nous la découvrons "marchande de rêve" et qu'elle est en vérité "marchande de lumière"...

Voulant lui rendre ce vibrant hommage, il m'est impossible de ne pas vous évoquer quelques-unes de ces piquantes anecdotes, dont nous sommes si friands, et qui ont émaillé sa fulgurante trajectoire... Anecdotes, toutes plus rocambolesques les unes que les autres, qui n'ont d'égales que ses extravagantes lubies, l'éclat de sa personnalité, et la magnificence de sa démesure de "Star"...

Aucun artiste n'a mieux, ni plus pleinement investi la charge de "Star" que "La Reine de l'attitude et la Princesse des Gestes"... Sarah Bernhardt et son grand ami William-Frédérick Cody (Buffalo Bill) sont tous deux les inventeurs et les pionniers de ce phénomène sociologique : être une star. Ainsi, aujourd'hui encore, on parle d'eux à travers le monde entier.

Elle a maîtrisé subtilement les sources publicitaires de son époque, eu l'envie, le besoin de provoquer l'évènement, sans cesse et en tous lieux, eu l'art de faire parler d'elle, en bien ou en mal, mais de façon soutenue, constante, intempestive même pour certains...


 

LE POURQUOI

 

 

 

 

Sarah Berhnardt demeure éternellement une des pierres précieuses de notre patrimoine culturel.

 

"La Voix d'Or" de Sarah Bernhardt est une légende, un merveilleux mythe, son timbre est en fait dental... Son vibrato est trop lâche... et son génie est fait d'une sorte de frémissement et d'ardeur contrôlée, d'un sens prodigieux de dire le vers, et surtout de ce que rien ni personne ne pourra jamais expliquer : La Présence.

                                                                                                                                                       (Pierre Hiegel)

 

EXTRAITS DU LIVRE D'OR

 

 

Le spectacle a été unanimement apprécié pour la qualité et le sérieux des recherches et informations sur Sarah Bernhardt. La densité du travail donne au spectacle une dimension culturelle indéniable.                                                      (Norbert Naudin. Dircteur du Festival des Théâtres de Belle-île-en-mer.)

 

Une belle oeuvre d'auteur, lyrique et documentée, pleine de passion et d'émotion, mise en scène de manière originale. Le texte est beau, brillant et dit avec talent.                                                                                                                                  (Jean Bézu. Président de l'université du temps libre de Cambrai)

 

Votre intervention a suscité chez nos adhérents de nombreux témoignages de satisfaction. Sa présentation originale, servie par votre talents de comédien et par une abondante illustration ont fait de ce spectacle un moment d'exception. Je vous en remercie vivement.

                                                                                                                                                     (Gérard Villemin. Président de l'Université pour tous de Saint-Maur.)

 

... Un moment privilégié au cours duquel votre compétence, votre mise en scène et vos qualités d'homme de théâtre ont été vivement appréciées.

                                                                                                                                                                                                   (E. Lheureux. Conseil municipal d'Antibes.)

 

Cette grande voyageuse d'un courage hors du commun est un exemple et le public est ressorti enchanté de votre prestation.

                                                                                                                                                                        (J. Lombardo. Responsable de la Médiathèque de Vence.)

 

Un spectacle intelligent, intéressant, éxécuté avec talent, de beaux textes, des diapos bien selectionnées, une musique adaptée, beaucoup d'émotion.

                                                                                                                                                                    (R. Souweine. Président du club des retraités de Vincennes.)

 

Spectacle d'une qualité exemplaire !                                                                                             (L.N Amoretti. Président des Grandes Conférences de Menton.)

 

 

 

La Fiche technique et/ou le dossier complet du spectacle sont disponibles sur demande.

 

 

Contactez-nous