Skip Navigation LinksLesComediens

Les comédiens/nes
Pierre Trouvé

CV :Formé au CNR de Rennes il travaille et continue de se construire auprès de OL. Poujol, JP. Dupuy, M Laignel et D. Pâris. Depuis une dizaine d'années, il travaille sur ses propres créations, avec la Cie Bleu 202, l’Arsenal d’apparitions, les Enfants Perdus, la Cie Play...
Comédien, il joue Racine, Tchekhov, Vian, Grimm, Perrault... Il dit Pablo Neruda, Nicolás Guillén...
Du Théâtre de rue au plus classique, Pierre joue pour les tout petits et les tout grands, les presque pas petits et les presque déjà grands, pour tous les autres et aussi ceux-là... Il joue, chante et danse et on dirait bien qu’il aime ça !...
Animateur-formateur théâtre au sein de la compagnie Les Enfants Perdus, il dirige Ateliers et stages pour enfants adolescents et adultes. Au sein de la compagnieBleu 202 il est Professeur d'art dramatique (école primaire, collège, lycées.)
Le reste de son temps se partage entre les voix-off , les lectures à la radio, la pratique la danse hip-hop, les claquettes, l'africaine, la moderne, le conservatoire en classe d'orgue...


Céline Codogno

Née le 14 Février 1967 à Chartres, Céline reçoit une formation au cours René Simon (J. Guillot) puis auprès de J. S Prévost, suit les stages "Le jeu physique de l’acteur" (B. Theberge) et "Art de la rue" (Cie Jolie Môme)...

Céline est (avec A. Colas) à l’origine de la Cie du Théâtre. Comédienne, elle est aussi l’auteur de la plupart des créations de la Compagnie (Jeune Public : "La souris bleue", "Le Grenier Fantastique", "Il est trop fort mon papi", "Père Noël, s’il te plait", "Les larmes de l’eau", "si j’étais un elfe", "Personne n’est parfait", "le livre magique"... Tout public : "Un enfant dans ma tête", "Molière malgré lui" d’après Molière, "Les dieux sont tombés sur la terre"…)

On la retrouve dans de nombreux classiques ("Le cid", "Les femmes savantes", "Les fourberies de Scapin", "Georges Dandin", "Britannicus"…), dans "Couple ouvert à deux battants" de D. Fo et F. Rame, "La Sauvage" de J. Anouilh, "La Locandiera" de Goldoni, "La Souricière" d’A. Christie, "la Valse avant la nuit" de B. Marbot… , quelques court-métrages, téléfilms, dramatiques pour France Inter...

Le reste de son temps se partage entre l’organisation et la programmation du Festival du Perche, la mise en scène (Histoire du Tigre et autres histoires de D. Fo, Un enfant dans ma tête…), les spectacles jeunes public de la Cie, l’accompagnement du théâtre amateur dans les ateliers de la Cie du Théâtre (Enfants, Ados et Adultes) et les stages d’expression scénique avec les Ateliers chorégraphique de J. Vannier.

Alexandre Colas


Né le 3 avril 1965 à Boulogne, Alexandre reçoit sa formation artistique au cours René Simon (C. Jarrousseau), la poursuit avec J. Mauclair puis auprès de J. S Prévost.

Alexandre est (avec C. Codogno) à l’origine de la Cie du Théâtre.

Comédien, il joue “Jacques et son maitre”, “le Neveu de Rameau” de Diderot, “Antonio Barracano” d’E. de Philippo, “Couple ouvert à deux battants” et “l’Histoire du Tigre” de D. Fo, “La Sauvage” de J. Anouilh, “La Locandiera” de Goldoni, “Molière malgré lui” d’après Molière, “un Enfant dans ma tête” de C.Codogno …

Le reste de son temps se partage entre l’organisation et la programmation du Festival du Perche, les spectacles jeune public de la Cie, la mise en scène, l’accompagnement de l’éducation artistique avec des écoles de l’Orne et d’Eure et Loir...

Pascal Cotinat

Né le 1er janvier 1968 dans la Creuse, Pascal a suivi sa formation de comédien chez Daniel Dancourt puis Jean Simon Prévost.

Pascal travaille avec la compagnie du Théâtre depuis octobre 2001 (Jeune Public : "sauvez la Terre", "Des siècles de Violence". Tout Public : "Le Neveu de Rameau"(D. Diderot), "Jacques et son maitre"(D.Diderot).)

On le retrouve au fil des années au Théâtre du Lucernaire dans "Le Petit prince" d’A. de St Exupéry, au Théâtre de St Maur dans "On ne Badine pas avec l’amour" d’A. de Musset, "le Barbier de Séville" de Beaumarchais, "les Fourberies de Scapin" de Molière ou encore "Bérénice" de Racine avec Bérangère Dautin…, au Théâtre d’Ermont dans "Le Triomphe de la vie" de R. Ducos ou "Une seconde de toute beauté" de F. Dard et en tournée avec "La Souricière" d’Agatha Christie ou "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière…

On a pu l’entendre également dans plusieurs dramatiques sur Radio France : "Les Tréteaux de la nuit" et Radio Bleue "Rideau rouge", "Histoire d’un soir" réalisées par M. Audran…

Pour finir, il consacre une autre partie de son temps à la mise en scène (ex: L’Ile des Esclaves de Marivaux), à la création d’un Festival d’Automne à Lafat (Creuse), à l’accompagnement du théâtre amateur dans des ateliers pour adultes et enfants et à l’accompagnement de l’éducation artistique au collège de Dun le Palestel.

Amandine Plessis


Toute jeune femme, elle vient de finir ses études qui consistaient en un BTS de commerce internationnal... Elle l'a eu...

Toute jeune comédienne, elle a suivi les ateliers de la Compagnie du Théâtre depuis 2001, et préparé l’option théâtre pour le BAC avec F. Ha Van.

Elle n’a pas 15 ans quand elle joue une petite mendiante dans "Jacques et son maitre" (de J S. Prévost, d'après Diderot), puis on la retrouvera dans plusieurs créations de la Compagnie du Théâtre, comme dans "Histoire du tigre et autres histoires" (de Dario Fo), "Un enfant dans ma tête" (De C. Codogno), "Il est trop fort mon papi !" (de C.Codogno), "Molière malgré lui" (de C. Codogno d'après Molière), “Tragédie” et “le Musée” (de JM. Ribes)...

Johanne Quénot


Née le 15 mai 1985 cette charmante jeune femme se forme au sein de l’ACTEA (Philippe Müller et Virginie Boucher). Licenciée en Arts du spectacle et en histoire de l’art elle continue l’aventure de sa vie de plateaux en plateaux.

Comédienne, elle joue “l’Inconnue d’Arras” d’A. Salacrou, mise en scène d’ A. Jossec, “Petit théâtre sans importance” de G. Bourdet, mise en scène de D. Paris (Cie Bleue 202, Alençon), “Défaut d’ingérence”écrit et mis en scène par S. Leroy, (Cie Transversale),“Cs137”, de et mis en scène par S. Leroy, “Fantôme de Shakespeare”de et mis en scène par P. Avron (scène nationale d’Alençon), "Molière malgré lui" (de C. Codogno d'après Molière)....

Le reste de son temps se partage entre court métrage, assistanat à la mise en scène, animation d’atelier pour les enfants, stages de formation (avec D.Fauvel, au Conservatoire d’art dramatique de Rennes...)
Et sinon, elle joue un peu de piano et elle danse... Elle danse Africain, Hip Hop, moderne, participe au projet chorégraphique “Rainbow” avec la chorégraphe E. Vo-Dinh (Forum de Flers ), a l’atelier de danse mené par la compagnie Silenda au sein du centre chorégraphique national de Caen...

Florence Cramoisan


Née en 1969. Dans les années 90, elletravailleessentiellement au sein de créations visant le jeune public (Cie une voix des choses (76)) oul ’action socio culturelle (aux côtés de Lulu Berthon (14)) A cela s’ajoute une pratique du jeu avec une jeune Cie caennaise : Moleskine. Elle joue des pièces deDario Fo, Copi, Koltès….

Parallèlement elle pratique le chant, se forme aux pratiques traditionnelles et populaires. Découvre et travailleson instrument, la voix.

Elle crée au début du 21è siècle avec d’autres artistes la Cie X filles(théâtre et chant mêlés).

La compagnie crée et joue ces spectacles depuis 10 ans.

Aujourd’hui elle anime également des ateliers autour de la voix, chant au sein de plusieurs formations (chants Georgiens, tsiganes, bulgates…) .


Sandra Calderan

Née le 25 septembre 1983 en banlieue Parisienne, Sandra est une jeune comédienne formée au chant (Haim Isaacs), au clown (Fred Robbe), au masque (Luis Martinez) et à la comédie (Hubert Japelle)...

Sandra travaille avec la Compagnie du Théâtre depuis octobre 2005. Elle participe à presque toutes les créations de la Compagnie (Jeune Public : "La souris bleue", "Il est trop fort mon papi", "Les larmes de l’eau", "si j’étais un elfe", "Personne n’est parfait", "le livre magique". Tout public : "Molière malgré lui" d’après Molière, créé pour le festival du Perche 2007)

On la retrouve également avec la Compagnie Jolie Môme dans "Wanted" , la Compagnie Passeurs de Mémoires dans "Debout" de N. Papin (spectacle jeune public) ou encore avec Ololo Cie dans plusieurs créations pour le jeune public (dont "Le Cochon à Histoires": 3 Contes de la rue Broca de P. Gripari et "La Folle histoire du Ciel" de R. Lakatos).

Le reste de son temps se partage entre le Théâtre de rue (ex: "Bird" création théâtro-métalique d’Ololo Cie), les court-métrage (ex: "Chassé-croisé" de Valentin Lagard), la Radio (ex : une dramatique sur France Culture réalisée par Jean Couturier), l’accompagnement du théâtre amateur pour l’association A.V.E.C et l’accompagnement de l’éducation artistique avec l’école Jules Verne de Pontoise...

Charles Lépine


Né le 18 octobre 1979 à Villeurbanne, Charles a suivi sa formation de comédien à l’Ecole des Enfants Terribles (B. Agenin) puis au Studio d’Asnières (J.L Martin Barbaz).

Charles travaille avec la Compagnie du Théâtre depuis octobre 2005. Il participe lui aussi à de nombreuses créations de la compagnie (Jeune Public : "Les Larmes de l’eau", "Si j’étais un Elfe", "Personne n’est parfait", "Père Noël s’il te Plait". Tout public : "Histoire du Tigre et autres histoires" de D. Fo, "Molière malgré lui" d’après Molière.) On le retrouve au gré des saisons dans "Le Manoir de Lise" et "Le Cabaret des mille et une nuits " créations des ateliers chorégraphiques de J. Vannier, "En Passant" de R. Queneau au Passage vers les Etoiles, "Britanicus" de Racine au Théâtre des Cinq Diamants, "Les Aventures de Gabilolo" de C. Degay aux Blancs Manteaux, "Fin de Partie" de S. Beckett au Théâtre de Nesle, "Le Triomphe de l’amour" de Marivaux à l’Espace Chaillot …

On peut le voir aussi dans des Court-métrages (ex: L’Invité de A.Hérault, Equivocacion de S. Grasso ou encore La Chaise de C. Dabry…), Dans des Publicité pour internet (ex : Lulu Castagnette et Fédération Française du téléphone mobile toutes deux réalisées par F. Leduc. Enfin il écrit et interprète une centaine de vidéos sur l’Euro 2008 sur Youtube pour Google. http://www.charleslepine.book.fr/